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La PPE ('loi de programmpation pluriannuelle de l'énergie) a fait avaliser une nécessité pour la France d'investir massivement dans les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque). |
Sur le plan scientifique et technique, industriel et économique, rien ne justifie ces mesures. |
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Les objectifs de ce document sont :
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Méthode : |
Numéro | recommandation | Remarques / notes de mise en oeuvre |
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1 | séparer la loi climat en une série de lois séparées permettant les choix explicites aux divers engagements pris par la Nation. |
La loi climat est un assemblage de cavaliers législatifs inacceptable sur le plan démocratique et donc inconstitutionelle.
Les coûts, impacts sur les prix et contraintes sur les populations ne sont pas exposés. |
2 |
Clarifier les couts et analyses techniques liés à la la transition énergétique
CLasser les mesures par ordre d'efficacité. |
il n'y a pas d'impact économique sérieux proposé., pas d'analyse concernant le commerce extérieur, pas d'analyse d'impact sur l'emploi, pas d'analyse sur la faisabilité, pas de réflexion d'optimisation au vu du mix français actuel.
Cette loi ne s'appuie pas sur des analyses scientifiques sérieuses.
Les analyses techniques sur les faisabilités et coûts sont menés par une équipe minuscule et orientée. Il n'y a pas d'analyses complémentaires ni contradictoires. L'OPECST appuyé par les Académies des Sciences, des Technologies et des économistes et chefs d'entreprise devrait susciter/apporter des analyses plus fouillées. Les points de controverses doivent être discutés avant toute mise en oeuvre. |
3.1 |
Ne pas s'auto-flageller sur l'énergie nucléaire qui apporte une électricité bon marché, et de façon fiable depuis 40 ans.
Se féliciter du programme nucléaire des années 74-85. |
Un principe de liberté : chaque pays a le droit de déterminer son mix pourvu que sa génération de CO2 soit minimale. Les potentiels technologiques et gisements naturels sont très différents d'un pays à un autre. |
3.2 | Définir la notion de prix acceptable. |
On ne peut pas construire une politique énergéique sans définir ce qui est économiquement acceptable, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
La CSPE est devenue en France une part majeure du prix de l'électricité, pour justifier une part mineure de la production PV et éolien. Le coût marginal PV et éolien supporté par le consommateur est près de 3 fois le prix de l'électricité standard.
L'énergie électirque bon marché est aujourd'hui un facteur de compétitivité réel pour les entreprises françaises. |
3.3 |
Revoir la PPE profondément et mener réellement les études nécessaires.
Les faire valider par les meilleures académies françaises : Sciences , Technologies et Economie. |
Les conséquences de la PPE sur les prox de l'énergie électrique sont très peu glorieux : augmentation des prix constatés sur la période des 8 années passe (+30%) facturés au particulier) est dusicutables à la fois sur le plan de l'économie (distorsions de marché au profit d'acteurs vivant de subventions) et technologie (production marginale qui fragilise l'approvisionnement).
La Cour des Comptes doit continuer à suivre de près les coûts de la PPE.
Le montant de la transition climatique est trop important pour que les meilleurs moyens intellectuels ne soient pas mobilisés afin d'optimiser les ressources. |
3.4 |
Résister fermement aux sirènes et oukases de l'Europe qui n'ont pas de base scientifique
Promouvoir une loi qui interdit l'exportation d'électricité nucléaire vers des pays qui la refusent. Se conformer aux désirs démocratiques de ces pays et ne pas leur imposer cette honte. Défendre le statut d'EDF qui fournit l'électricité la moins chère par rapport à tous ses concurrents. |
Refuser d'alimenter avec notre énergie nucléaire les pays qui ont des projets internes anti-nucléaires.
Observer avec attention leurs meilleures pratiques et capacités à ne pas avoir de blackout, les prix de marché, etc. |
3.5 |
Supprimer les certificats d'origine.
Obliger les fournisseurs d'électricité à afficher leur contenu carbone réel. Ne permettre les tarifs réduits d'achat (AREN) aux fournisseurs d'énergie 'verte' que dans des limlites proportionnés (+1/3) par rapport à leur production énergétique réelle. |
Acheter aujourd'hui de l'électricité 'verte' pendant une heure pour fournir de l'électricité au charbon une heure plus tard est une pure arnaque qui doit être supprimée.
L'usage des certificats d'origine est en contradiction avec l'article 6 de la loi climat 2021 et l'obligation d'informer le consomateur. Remplacer les certificats d'origine par l'obligation d'afficher un taux de CO2 moyen, qui correspond à l'usage réel fait par l'entreprise à tout moment. Les consommateurs pourront ainsi choisir leur fournisseur en fonctoin de son taux de CO2 réel. Par défaut, l'entreprise aura la coefficient moyen de son pays. Les 'nouveaux' fournisseurs d'énergie doivent prendre en compte l'impact sur le système et sur la qualité de service de leur production. |
3.6 | Développer les systèmes de chauffage eau et PAC plus fortement. | cf recommandation sur subventions |
3.7 |
Revoir les mécanismes et outils de subvention afin de ne pas créer de distorsions de marché qui renchérissaient leurs coûts pour la nation et en diminueraient l'efficacité.
On appliquera avec soin ces mesures aux systèmes ENR : PAC et chauffage eau |
Ceci concerne le mécanisme général des subventions : voitures, énergie, immobilier, transports, etc |
3.8 | Changer partout dans les codes : "énergie renouvelable" par "énergie décarbonée". |
changerdans la PPE et la loi climat
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3.9 | Informer les citoyens en détail sur toutes les études techniques et économiques réalisées pour la mise en oeuvre du code de l'énergie, la PPE et la loi climat. |
L'état qui régule a un devoir d'information claire.
Créer un site web pour recueillir toutes ces études et conférences. Le site devra abriter les infrmations sur la réglementaio, les prix, les études économiques, etc. Il devra agréger au minimum tous les rapports et documents d'état. |
4.1 |
Arrêter le déploiement des éoliennes qui ne conduisent qu'à du gaspillage d'argent public.
Revoir les contraintes d'espacement aux habitations pour les porter à x10 la taille de l'éolienne. |
Le processus d'installations éoliennes souffre de graves dysfonctionnements de marché et démocratiques
La production d'éoliennes ne correspond pas au timing de production, et exige de lourds investissmeents complémentaires en stockage ou production. Ces éléments ne sont pas chiffrés à ce jour, et les tehcnologies ne sont pas disponibles à l'échelle. |
4.2 |
Développer une filière industrielle de panneaux solaires la plus autonome possible.
Dimensionner l'alimentation en photo-voltaique sur la base de la variabilité au quotidien de la demande en électricité. |
Le dimensionnement doit rester a un coût acceptable. Le surcoût ne doit pas être supérieur à 10% par rapportà la solution actuelle. |
4.3 | interdire tout financement participatif / prêt à des projets éoliens ou PV qui ne sont pas accompagnés d'un business plan public. | Les énergies renouvelables ne peuvent faire l'objet de mécanismes ou combines purement financières. |
4.4 | ||
5.1 | Les inititatives locales doivent être portées et financées par des financements citoyens à hauteur minimale de 80%. | Les déploiement de champs d'éoliennes doit être systématiquement autorisée par un référendum local impliquant l'ensemble des territoires d'où elles sont visibles. |
5.2 | Les objectifs régionaux ne peuvent être déclinés au niveau local sans approbation par référendum. | la participation démocratique est essentielle pour la réalisation d'eléments de production qui affectent les paysages, la sécurité d'approvisionnement, etc. Le référendum est un outil pou premettre la diffusion des informations. |
6.1 | Remplacer l'article 24 de la loi climat par une subvention forfaitaire. | La construction de panneaux solaires ou d'un sol végétalisé nécessite un toit renforcé plus coûteux, d'autant qu'une partie des toits est tehcnique (installations d'aérations, ..., éclairages, etc.). Le surcoût doit être supporté par la collectivité qui en est bénéficiaire. ou un cout forfaitaire national. |
La Cour des comptes estime à plus de 100 milliards d'€ les coûts de cette politique : les taxes (contributions ...) et subventions ont servi principalement à dynamiser les industriels étrangers. Les prix finaux de l'électricité ont considérablement augmenté, liés à la CSPE (la facture a augmenté depuis 2010 de 50 % : + 20% inflation, + 30% pour le PV et l'éolien - liés à la CSPE. Il a fallu mettre en place le "chèque énergie" pour compenser les pertes de pouvoir d'achat des plus démunis. La PPE conduit à complexité administrative supplémentaire, et des coûts supplémentaires pour la collectivité. |
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Le décret du 21 avril 2020 prévoit une augmentation considérable des capacités de production et d'achats de matériel PV et éolien. Le tableau ci-dessous récapitule ces objectifs et coûts induits :
Les articles 21 à 23 reviennent à obliger par la loi à importer pour 60 Milliards d€ sur 6 ans, soit 10 Milliards d'€ par an. |
Compte tenu de leur durée de vie (25 ans), il faut renouveler régulièrement les éoliennes et panneaux.
Quelles capacités en France de production de ces éléments ?
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Scenario 1
Continuer dans la même lancée, importer éolien et PV, et financer avec des subventions (cf la CSPE) les installateurs. |
Scenario 2
Développer une industrie nationale pour fabriquer localement nos machines de production d'énergie renouvelable. |
Scenario 3 |
IMPORTATION DE BIENS INDUSTRIELS
Quand on importe 1 milliard d'€ de bien :
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PRODUCTION INDUSTRIELLE NATIONALE |
DYNAMISER L'INVESTISSEMENT |
Scenario 1
Continuer dans la même lancée, importer éolien et PV, et financer avec des subventions (cf la CSPE) les installateurs.
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Scenario 2 |
Scenario 3 |
Question | Réponse | Sources | ||||||||||||
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Combien a coûté le programme allemand ? | Le projet a coûté plus de 500 Milliards d'€. | pour plus de 100 Mds € déjà engagés en France (ref Cour des Comptes France) | ||||||||||||
Combien coûte l'électricité en Allemagne |
L'électricité en Allemagne est 72% plus chère qu'en France (€/kwh) :
il est à remarquer que si l'Allemagne payait la tonne de CO2 dans son électricité, le prix remonterait d'environ 1,4 cent/kwh (pour un prix de 40 €/t de CO2 en mars 2021). |
allemagne-energies.com
allemagne energies.com le marché du carbone |
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Quelle est la part des ENR dans le mix allemand ? |
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agora Energiewende | ||||||||||||
L'Allemagne a-t-elle décarboné sa production d'énergie ? |
NON :
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sfen | ||||||||||||
L'Allemagne est-elle jusqu'auboutiste sur son Energiewende ? |
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Qu'en dit la cour des Comptes allemande ? |
les prix élevés de l'électricité pour les ménages privés et pour les petites et moyennes entreprises. Cela met en péril l'acceptation du projet de production. Et met en danger la compétitivité de l'Allemagne. Le système actuel de prix de l'énergie avec ses redevances, taxes, prélèvements et surtaxes entraînera vraisemblablement des prix de l'électricité toujours plus élevés. Ils représentent déjà 75% du prix de l'électricité. Tous les efforts déployés à ce jour par le gouvernement fédéral n'ont pas pu arrêter ce développement. Au contraire, cette tendance se poursuivra. |
Si les Allemands, qui font très attention à leurs finances (leur dette publique est la moyen de celle de la France) s'inquiètent autant de leur argent, qu'en est-il en France ?
Les Allemands n'ont toujours produit aucune alternative technique ou financièrement viable au problème du stockage de l'électricité éolienne. |
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Au niveau industriel, le marché de la production de PV est dominé par les chinois :
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Pour comprendre les ordres de grandeur : |
Les pouvoirs publics ont présenté récemment un plan nouveau pour supporter Photowatt et REC SOLAR (intervention Jean Castex au Sénat - 32 mars 2021) (ici). critères
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La production de Photowatt ne permet pas de suivre le rythme du plan d'investissement dans le PV. |
Le projet REC SOLAR (non français) à Hambach est de bien plus grande envergure (détails). L'ambition de fournir 2 à 4 GW par an est compatible avec l'objectif affiché. |
Les pouvoirs publics veulent de plus instaurer des droits aux frontières sur le CO2 pour faire baisser la concurrence chinoise sur ce marché. |
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Pour rappel, le plan de relance COVID pour l'industrie prévoit un montant global de 35 milliards d'€. |
il est impossible de faire croire à qui que ce soit de sensé que décréter des importations, pour un montant double de celui du plan de relance, va dynamiser durablement l'emploi en France. A l'heure où l'on parle d'une taxe GAFA qui ramèerait péniblement quelques dizaines ou centaines de millions, on parle ici d'une taxe sur les citoyens en dizaines de milliards et qui sera très majoritairmeent versée |
Il faut se rappeler que l'ensoleillement en France varie d'un facteur 2 selon les régions, ainsi que le montre la carte suivante :
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Ce qu'il faut savoir et ne pas oublier :
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Les gisements de vent en France sont très variables, et varient d'un facteur 2 selon les régions (carte ADEME) :
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.Carte des revenus par habitant
2 régions (Hauts de France 4928 M installés - et Grand-Est 3887 M ) concentrent 50% des installations, bien qu'elles ne soient pas les plus ventées. |
Les schémas régionaux d'implantation des éoliennes
Carte des communes potentielles
oublient l'île de France ... |
La consommation électrique :
Variation quotidienne de l'électricité :+compter une variation de 30% de l'énergie total en France (source RTE) : |
Consommation été/hiver
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Il y a plusieurs sources de variation pour la consommation électrique :
Il faut un système technique complexe de régulation pour ajuster en permanence la production et la consommation.
Aujourd'hui ces ajustements sont réalisés par les centrales nucléaires, l'hydraulique et des centrales à énergie fossile. Il n'existe pas non plus à ce jour de technologie ni de schéma industriel permettant de stocker de l'énergie pour compenser la différence été/hiver à l'échelle de la France, et ce à un coût raisonnable. Pour donner un ordre de grandeur :
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On n'en parle pas beaucoup mais des parts de plus en plus conséquentes d'espaces verts sont convertis en zones de production photovoltaïques.
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Pour minimiser leurs nuisances à la population, les éoliennes sont installées de préférence dans les territoires ayant de vastes zones libres.
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Chaque kWh consommé par un client ayant souscrit à un contrat d'énergie verte doit obligatoirement générer la production d'un kWh d'énergie verte. |
Magnifique arnaque que les certificats d'origine, qui permettent de garantir que même les nuits sans vent, les électrons sont produits par les ENR.... |
Le discours
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La réalité
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La proposition Les installateurs d'éoliennes démarchent les maires et les premiers adjoints en créant avec eux des « comités de pilotage ». |
La réalité
Ces comités sont illégaux (les maires n'ont jamais été mandatés par leurs Conseils municipaux pour discuter en direct des projets avec des promoteurs). Pour se protéger, les promoteurs demandent aux participants que ces réunions soient « confidentielles » (ce qui crée une autre illégalité, car tout projet qui relève du code de l'environnement doit être public) Les promoteurs détournent l'obligation de la loi sur l'environnement qui consiste à « éviter, réduire, compenser » (méthode ERC) pour proposer aux maires des compensations financières (isolation des bâtiments publics, création d'une salle des fêtes, etc.). La méthode règlementaire ERC s'applique évidemment à des compensations pour l'environnement, mais pas pour des compensations financières ; cette tromperie sur les mots est plus que d'une démarche agressive... |
Les promoteurs proposent aux citoyens un « financement participatif » à 5 ou 6%, avec remboursement du capital au bout de trois à cinq ans | C'est purement un moyen d'acheter les habitants à vil prix En effet, ces financements sont au maximum de quelques centaines de K€, sur des coûts de projets de plusieurs dizaines de millions d'€. On est donc dans des ordres de grandeur de 1 à 2%, c'est-à-dire inutiles au niveau du financement des projets. De plus jamais aucun compte de la société n'est affiché pour proposer ce financement. des promoteurs, ils ont en général des rendements bien supérieurs : comme les prix des contrats sont garantis pendant 20 ans, il est très facile pour les promoteurs d'emprunter et d'avoir des effets de levier sur les montants investis qui leur donnent des retours annuels sur investissement à deux chiffres... pendant 20 ans. |
Le dernier
bilan prévisionnel de RTE sur la production et la consommation en France
montre que la capacité de résilience de la production électrique en France est totalement dépendante de la capacité d'EDF a bien faire tourner les centrales nucléaires.
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Au contraire, ce même graphique montre la marginalisation des ENR dans ce schéma de résilience, qui est même inférieur à la capacité qu'auront les français et l'industrie de se passer d'électricité... |
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il y a 2 façons de compter la production de CO2 par kWH :
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Pour en justifier l'usage massif, un argument principal présenté dans toutes les études est la baisse rapide des coûts des ENR PV et éolien.
Le bon usage de l'argent public est de ne pas acheter beaucoup plus cher aujourd'hui ce qui sera disponible demain à un prix plus intéressant. Il faut au minimum décaler de 5 ans ces décisions d'investissement forcé. Si la production de photovoltaique s'avère économiquement compétitive, il faut dimensionner les installations au mieux en fonction de nos besoins et de notre territoire. La solution actuelle ne passe pas les 3 premiers filtres techniques ni financiers, et résultat de choix passés. C'est cette expérience tant française qu'allemande que l'on peut véritablement aujourd'hui qualifier de malheureuse, et sur laquelle il faut capitaliser pour proposer une nouvelle approche à la fois plus respectueuse pour le climat et dynmique pour notre économie |
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Les lois et décrets pris autour du combat climatique son abordés sous un angle d'urgence qui n'a plus rien de ratonnel, et qui conduit à des pertes d'emplois et du gaspillage d'argent public. |
Une commission d'avaluation doit être créée pour analyser les différents scenarii, sous l'ensemble des angles : |
Rappelons dans un premier temps que les revenus fiscaux sont versés aux communes et communautés de communes hébergeant des capacités éoliennes ou PV. Or les nuisances (sonores, habitations, etc) s'étendent bien au delà des communes concernées. | Les revenus fiscaux doivent être partagés par toutes les communes ayant un point de visibilité sur les installations réalisées. ( y compris pour les projets existants). |
Le chauffage de l'eau et des bâtiments est un sujet majeur de production de CO2 en France. Il existe des dispositifs qui permettent de capter avec un rendement excellent (> 90%) la chaleur du soleil, même faible. |
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Constats
Ce mécanisme est bien connu dans l'immobilier, les PAC, les vélos électriques, etc. Par ailleurs les subventions génèrent des distorisions de marchés qui ne sont ni profitables aux acheteurs, ni à notre économie : Les subventions aux voitures électriques et hybrides ont beaucoup profité aux constructeurs Tesla, Honda, Totyota, ... |
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